Une belle AG Ecopal 2022

Publié le 12 mai 2022
AG Ecopal

49 participants, 4 nouveaux administrateurs, de beaux projets et de belles perspectives. Le 6 mai 2022, c'était notre Assemblée Générale.

Celle-ci s’est déroulée dans l’auditorium de la Halle aux Sucres avec une formation accélérée de notre outil numérique « Recycle Solution », un bilan de l’année précédente et la présentation de nouveaux projets passionnants pour 2022, avec notamment :

🦪 Un projet de revalorisation de produits coquilliers (huîtres, Saint-Jacques et moules) mené par Anneliese PROUVOST de l’entreprise ECAILLES DE MER et accompagné par Ecopal. Les produits coquilliers proviendront de gisements locaux et seront destinés à l’alimentation animale, au fond de cage ou seront utilisés comme paillis sur des sentiers de la côte d’Opale.

♻ Un projet de collecte et de recyclage de palettes de bois. Ecopal met actuellement en relation l’Association CETIDE et l’entreprise DUNFRESH afin que cette dernière fasse don d’une partie de ses palettes de bois. Elles sont ensuite recyclées et retravaillées par CETIDE qui en fait du mobilier d’excellente qualité (chaise, bureau, roulotte, poulailler, cabines de plage). Deux collectes expérimentales de palettes ont déjà eu lieu et le résultat final est remarquable ! À suivre…

🦺 Un projet de valorisation des Équipements de Protection Individuel (EPI) mené par Ecopal compte tenu de l’inexistence de filières de valorisation ainsi que d’une très grande demande des industriels. Pour cela, nous avons réunis plusieurs acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui travaillent déjà sur la partie textile tels que Les Papillons blancs de Dunkerque et sa région, la Régie de quartier de Grande-Synthe, ACL PROXI POL et l’Association Coup de Pouce – partenaire de la réussite à l’école . Nous travaillons aussi avec DUNKERQUE L’ÉNERGIE CREATIVE, la Communauté urbaine de DunkerqueSpark Dunkerque (revalorisation du plastique), TAKAPAS (fournisseur d’EPI) et Anne Le Floch (gestion de projet). À suivre…

⛑ Un projet de revalorisation de casques de chantier en plastique PEHD avec Spark Dunkerque et Entrepose Industries. Spark a pour objectif de réaliser des expérimentations sur les casques fournis par Entrepose industrie à l’aide d’une broyeuse et d’une extrudeuse pour créer de nouveaux objets en plastique ou obtenir une matière première-secondaire.

Cette AG était également l’occasion de voter et d’intégrer 4 nouveaux administrateurs au Conseil d’Administration d’Ecopal. Nous tenons à remercier chaleureusement :

🥇 Monsieur Mazouni Fabrice, Directeur du Syndicat de l’Eau du Dunkerquois

🥇 Madame Sophie CLINQUART, Directrice de l’Association CETIDE

🥇 Monsieur Willy Bommel, Président de NOVECOLOGY’DK

🥇 Monsieur Laurent Lambert, Directeur d’établissement à Ryssen Alcools S.A.S.

Toute l’équipe d’Ecopal vous remercie pour ce temps d’échanges et pour cette volonté commune de faire avancer l’Écologie Industrielle et Territoriale.