Bill Gates soutient notre adhérent « Ecocem France »

Publié le 26 avril 2022
Vidéo ecocem

Située à côté d'ArcelorMittal Dunkerque, comme on peut le voir à 1min06 de la vidéo, l’entreprise Ecocem France récupère le laitier granulé de haut-fourneau de son voisin, le broie très finement et le sèche afin d’obtenir un laitier moulu de haute qualité.

La production d’une tonne de laitier moulu Ecocem en France dégage en moyenne 16kg de CO2 soit en moyenne 45 fois moins qu’une tonne de ciment traditionnel. Utilisé en substitution du ciment, le laitier moulu Ecocem permet de produire des bétons bas carbones très performants.

De plus, dans son usine de Dunkerque , Ecocem réutilise les gaz fatals des hauts-fourneaux de son voisin pour alimenter ses outils de production et réduit au maximum les transports liés à son activité compte-tenu de sa proximité avec ArcelorMittal.

Cette solution très bas carbone a notamment attiré l’œil d’un certains Bill Gates qui, par le biais de son groupe d’investisseurs privés Breakthrough Energy a apporté son soutien à Ecocem.

Et c’est normal, c’est une prouesse technique et technologique ! Nous savons que si le béton utilisé sur la planète était un pays, il serait le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine et les États-Unis. (Source : GEO)

Nous sommes fiers d’avoir Ecocem parmi nos adhérents et de voir des entreprises comme celle-ci contribuer à la lutte contre le changement climatique grâce à l’Écologie Industrielle et Territoriale.

 

Pour voir la vidéo de présentation, c’est par ici : Vidéo Youtube : Solving For Zero

 

🎥 Crédit vidéo : Ecocem France et Gates Notes
💻 Source chiffres : https://lnkd.in/eBsvm-An
📰 Source GEO sur le ciment : https://lnkd.in/eq-c-4Nc