Panorama de l’Écologie Industrielle et Territoriale au sein des Zones Industrialo-Portuaires

Publié le 24 mars 2022
Bateau dunkerque

En 2021, L’ADEME a lancé au sein du Réseau synapse un groupe de travail dédié aux zones industrialo-portuaires de France. L’objectif de ce groupe est d’amplifier les coopérations entre les démarches d’EIT des différents territoires pour décarboner les activités industrielles.

C’est dans ce cadre que Nicolas Mat, Antoine RIVET ainsi que le Réseau Synapse ont réalisé un formidable panorama des démarches d’EIT au sein des zones industrialo-portuaires Française (ZIP), dont celle de Dunkerque.

Le territoire Dunkerquois concentre différents acteurs publics et privés qui, pour établir un véritable développement des démarches d’EIT, se mobilisent collectivement. Ainsi, une véritable gouvernance composée d’ECOPAL, Euraénergie, de la Communauté urbaine de Dunkerque, du Grand Port Maritime de Dunkerque, de la CCI Hauts-de-France, de l’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque, de Dunkerque Promotion et de Pôlénergie, s’est créée au fil des années pour faire avancer les choses.

Référent de l’EIT pour le Dunkerquois, ECOPAL a souhaité s’impliquer dans cette étude en étant la première porte d’entrée du territoire et en fournissant des informations pour l’élaboration de ce superbe panorama.

Enfin, nous souhaitons chaleureusement féliciter Nicolas Mat ainsi qu’Antoine RIVET pour ce travail d’une grande qualité.
Nous sommes prêts à accueillir le GT EIT dans les ZIP sur le Dunkerquois pour une restitution de l’étude.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’EIT et consulter ce panorama, vous pouvez vous rendre sur le site internet de nos collègues du Réseau synapse : https://lnkd.in/dH8-BQjz

Si vous souhaitez consulter quelques slides concernant Dunkerque, c’est juste ici : Panorama Dunkerque