Retour sur…l’atelier « Biodiversité »

Publié le 6 mars 2018

Le 17 avril dernier, Ecopal a organisé une visite du site industriel ArcelorMittal consacré à la biodiversité, cette rencontre fut l’occasion pour les entreprises participantes d’échanger leurs bonnes pratiques et questionnements en matière de biodiversité.

Quelques images de la visite:

Atelier BiodiversitéAtelier Biodiversité (3)Atelier Biodiversité (2)Atelier Biodiversité (4)

Nous vous invitons d’ailleurs à découvrir l’engagement d’Arcelor Mittal Atlantique Lorraine pour la biodiversité : compréhension des enjeux, développement de leur stratégie et retours d’expériences sur les actions menées. A lire ICI.

Lors de cet atelier/visite, l’AFB (Agence Française de la Biodiversité)  nous a présenté la nouvelle organisation et les nouvelles fonctions en charge de la thématique « biodiversité » au sein de l’administration publique. (Retrouvez ici leur présentation)

L’intervention de la DREAL fut consacrée à « la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages » : les nouveaux fondamentaux, les mesures ERC (Eviter-Réduire-Compenser), nouveaux outils pour les mesures compensatoires, nouvelle gouvernance de la biodiversité.

A noter : Lors d’un agrandissement de site ou d’une création d’entreprise la perte de biodiversité doit être évitée en priorité ; si l’évitement n’est pas possible des mesures compensatoires doivent être mises en place. Ces mesures compensatoires représentent aujourd’hui une réelle problématique pour les industriels qui ne savent pas où trouver les terrains permettant la mise en place de ces mesures ; selon l’AFB et la DREAL des outils/moyens sont actuellement développés et testés afin de répertorier l’ensemble des terrains permettant la mise en place de mesures compensatoires par les industriels.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le support fourni par la DREAL.

Toute l’équipe d’Ecopal reste mobilisée sur le sujet de la biodiversité : n’hésitez pas à nous contacter ! contact@ecopal.org

  f