Synthèse des projets 2020 de l’association ECOPAL

Publié le 20 juillet 2020

1. Contribution au programme de renouvellement urbain porté par la CUD avec l’objectif de
systématiser le réemploi et le recyclage des matériaux (« Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) – Economie Circulaire » : démolition de 1300 logements, 3 écoles et 2 salles de sports et construction de 900 logements).

2. Accompagnement de la CUD dans le cadre du projet « zone des Synthe : parc d’activité Rev3 » (mise en à l’épreuve du référentiel Rev3, mise en place de services puis diffusion de l’expérience).

3. Avec le soutien de la CUD et de l’AGUR, inventaire de l’ensemble des flux entrants et sortants des structures privées et publiques sur le territoire Flandre Maritime et mise à disposition des données dans le cadre des projets territoriaux, notamment projets « Pôle Ecomatériaux », « ToileMaker », « Epiflex » (EDF), « Etude méthanisation », « Toile de l’eau ».

4. Développement pour Ecopal d’un outil informatique par l’entreprise HUGGII permettant la gestion des déchets dans les entreprises et s’inscrivant dans la dynamique REV3 en lien avec le territoire de la CUD).

5. Animation du groupe de travail « Ecologie Industrielle et Territoriale » dans le cadre de la dynamique « Dunkerque l’Energie Créative » et coordination du « Réseau régional des animateurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale » en lien avec la dynamique REV3 et avec le réseau SYNAPSE.

6. Réalisation d’actions de communication afin de contribuer au développement des différents projets identifiés (Organisation d’événements et de réunions de présentation ; élaboration de supports de communication).