Ecopal partenaire d’Eco-Way

Publié le 3 mai 2018
ecoway événement

La démarche Eco-Way, lancée en Février 2018, vise à travailler sur l’éco-citoyenneté d’un territoire et à promouvoir l’acceptabilité des solutions permettant la transition énergétique de celui-ci.

Les éclaireurs de France, principaux acteurs du projet, organiseront différents événements durant l’année 2018 :

  • Rencontres éco-citoyenne sur le territoire de la Flandre,
  • Conférence de presse sur la transition énergétique et l’emploi de demain,
  • Manifestation ouverte au public en Octobre : « les déchets, un atout pour le développement des énergies renouvelables »

Destinée à l’ensemble des utilisateurs (entreprises, particuliers, élus, et jeunes etc…), la manifestation d’octobre sera articulée autour d’une application ludique et digitale, qui permettra de :

  • Faire prendre conscience que les voies de valorisations des déchets existantes à améliorer et développer de manière massive,
  • Faire prendre conscience que nous devons mieux trier nos déchets,
  • Faire prendre conscience que les métiers vont évoluer.

Cette application, mentionnée sous le nom de Pok’dechet, sera développée en partenariat avec Ecopal. L’application permet de réaliser une chasse aux déchets virtuels dans un espace déterminé. Les utilisateurs, pourront, chasser les déchets qui apparaitront tout au long de leur randonnée en les photographiant. Une fois le déchet capturé, l’application diffuse un film de sensibilisation et d’information sur son potentiel de valorisation.

Le projet Eco-Way, premier festival éco-citoyen REV3, est une action d’appropriation citoyenne de la 3ème révolution industrielle. L’objectif est, de faire prendre conscience aux citoyens qu’ils doivent agir (en fonction de leurs envies et compétences) et que chaque individu a un rôle à jouer tout en ayant un rôle fédérateur et apolitique.