Le 14 septembre : Lancement du projet « porTraits : images et récits des activités portuaires et maritimes de la région Hauts-de-France ».

Publié le 8 septembre 2017
Exposition porTraits

Nous vous informons qu’à l’occasion de l’obtention d’un Bonus Qualité Enseignement (BQE) pour le projet PARI-LAMP (Pédagogie Active par le biais de Reportages et Images du Littoral et des Activités Maritimes et Portuaires de la région Hauts-de-France), les masters Management Portuaire et Maritime (MPM), Logistique et Transport (LT), Gestion de l’Environnement (EGEED), Politiques d’Aménagement Urbain et Littoral (PAUL) et la Licence 3 du département de géographie, organisent le jeudi 14 septembre, entre 14h00 et 16h00 dans l’amphithéâtre du bâtiment des Darses (ULCO), le lancement du projet « porTraits : images et récits des activités portuaires et maritimes de la région Hauts-de-France ».

Cette rencontre est, non seulement, l’occasion de présenter le projet aux étudiants, mais également de découvrir en avant-première l’exposition du projet « porTraits : images et récits des activités portuaires et maritimes de la région de Dakar au Sénégal » qui sera exposée aux assises du Port du Futur (https://www.portdufutur.fr/actualites/exposition-portraits annonce en ligne) les 26 et 27 septembre 2017 à Paris. Cette exposition est le résultat d’un travail initié en 2016 et qui vise à tirer parti des liens institutionnels qui existent entre les villes portuaires de Dakar (DK) et de Dunkerque (DK). Trois étudiants de l’ULCO ont pu se rendre, grâce au soutien du CGU de Dunkerque, au Sénégal en novembre 2016. Dans un triple rôle d’auteur-reporter, de photographe et d’envoyé spécial, les étudiants de Dunkerque et de Dakar ont pu finaliser ensemble ce projet.

C’est dans la continuité de ce dialogue Dakar/Dunkerque, que ce nouveau projet « porTraits » voit le jour. Il permettra de comprendre et d’illustrer la manière dont certains défis de développement des activités portuaires et maritimes et de la reconfiguration des territoires sont perçus, pensés et mis en œuvre en région Hauts-de-France à travers quatre axes de réflexion :

1) les connexions entre territoires ;

2) les activités et savoir-faire spécifiques aux échanges commerciaux et à la logistique ;

3) les implications sociales ;

4) la prise en compte de l’environnement dans le développement du littoral.

 

L’événement aura lieu

le 14 septembre entre 14h et 16h à l’amphithéâtre des Darses 

qui se trouve au

189, Av. Maurice Schumann à Dunkerque.

 

Après une présentation de l’expérience sénégalaise réalisée par les étudiants et les encadrants ayant participé au voyage pédagogique de 2016, les nouveaux sujets de reportages, à réaliser sur le littoral de la région Hauts-de-France, seront proposés.

Tous les membres de l’équipe projet[1] seront présents et répondront aux questions du public.

 

N’hésitez pas à partager!!

https://www.portdufutur.fr/actualites/exposition-portraits

 

[1] Equipe composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels du Musée Portuaire, du Château Coquelle, de la Halle aux Sucres et de la Communauté d’Agglomération Grand Calais